top of page

Plus de 150 espèces de papillons de jour et de zygènes volent le long de la chaîne du Jura. Ils colonisent de nombreux milieux tels que les forêts claires, les pâturages maigres, les prairies humides, les tourbières, les zones rocheuses, les talus, les friches et les jardins sauvages. Insectes fragiles, ils sont d'excellents bio-indicateurs de la qualité de leur environnement. 

Malheureusement, beaucoup d'espèces se raréfient ou disparaissent, menacés notamment par l'agriculture intensive et les pesticides. Vous pouvez les aider en créant un refuge sur votre terrain.

Un ouvrage volumineux décrivant l'intégralité des espèces jurassiennes a été publié par Jean-Claude Gerber qui se passionne pour ces insectes depuis plus de 40 ans. Il a reçu le prix de l'Assemblée interjurassienne 2016.

L'auteur présente sur ce site une série de ses photographies et de ses aquarelles originales sur le thème des papillons du Jura. Un clip "Mystérieux papillons" a été présenté au festival de la photo animalière et nature à Montier-en-Der (novembre 2018). Une cinquantaine d'œuvres (aquarelles et photographies) ont été exposées à la Médiathèque de Montbéliard (mars 2019).

Depuis cette date, l'auteur s'est consacré à la publication d'un livre sur les champignons. Plus de 800 dessins ont été réalisés. Ce guide, publié en 2021, a été réédité en 2023. "Champignons - Guide de terrain" connaît un grand succès.

Dernièrement (mars 2024), un nouveau livre vient de sortir de presse : "Milieux naturels et biodiversité en Prévôté". Conçu également par Jean-Claude Gerber, il a été publié par le club d'ornithologie de Moutier (CH) pour marquer les 50 ans de son existence. 

Du 8 au 30 juin 2024, l'auteur exposera ses œuvres - faune et flore - à la Cave à Soyhières (JU) en compagnie de deux autres naturalistes, Jo Chalverat (Gicé) et Gérard Bessire (Gebs).

bottom of page